Pensez-vous que la solution sera de publier nos métadonnées sur le géocatalogue de géoportail ?
La vrai question était dans un commentaire du billet du 22 janvier :
INSPIRE va nous imposer de fournir toutes nos métadonnées, mais je ne pense pas que nous allons un jour ouvrir une connexion distante vers notre catalogue depuis l’extérieur, pensez-vous alors que la solution sera d’importer nos données sur le géocatalogue de géoportail ?
Sujet déjà traité sur le billet « Dois-je diffuser mes métadonnées moi-même? » et « Je dois diffuser les métadonnées, qui paye le serveur ? » mais j’ai l’impression que mes pauvres réponses sont insuffisantes. Je transmets au maître d’ouvrage du Géocatalogue.
Il y avait une autre question sur les apports de Géosource. Plutôt que faire semblant de m’y connaître, je laisse le forum Géolibre répondre!
NdB : plus de question en stock…
Tags: géocatalogue, impacts, métadonnées, réseau
4 février 2009 à 15:13
La réponse à suivre ici :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=59039
5 février 2009 à 10:18
Merci Robin : je place le lien dans le corps du billet.
9 février 2009 à 13:10
Effectivement, INSPIRE va obliger à mettre certaines de ses métadonnées en ligne. Si vous ne souhaitez pas mettre en oeuvre votre propre solution de diffusion, et si vous ne profitez pas d’un serveur mutualisé (plateforme locale ou thématique, par exemple) , une solution économique pour le faire est d’utiliser le Géocatalogue.
Il suffit d’adhérer suivant votre cas en tant que service de l’Etat, établissement public, collectivité territoriale ou autre organisation publique :
http://admin.geocatalogue.fr/geocatadmin/CreateAccountTileForward.do
A partir de votre adhésion, vous disposerez d’un compte qui vous permettra d’intégrer et publier tout ou partie de vos métadonnées au sein du Géocatalogue, suivant différents modes :
•un import de métadonnées à partir d’un fichier externe au format XML ISO TS 19139 (transcription XML de la norme 19115) ;
•un import de métadonnées à partir d’un fichier externe au format XML ISO 19119 (Profil OGC ISO) ;
•une saisie en ligne des métadonnées;
•un moissonnage des métadonnées depuis un répertoire Web distant (dit Web Access Folder) ou depuis un serveur de métadonnées conforme au standard OGC CSW 2.0 (en mode HTTP/KVP ou HTTP/POST).
L’adhérent peut ainsi utiliser des logiciels libres de catalogage (Géosource, MDWeb,…) ou des outils d’éditeurs, afin de gérer ses métadonnées en interne; puis exporter une partie de ces fiches de métadonnées au format XML, afin d’alimenter le Géocatalogue et les publier sur le Web.
9 février 2009 à 23:39
Bonjour,
Enfin une promotion claire (vers les professionnels) qui donne envie d’exploiter la richesse du GéoCatalogue!
Bruno